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Questions/Réponses

(FAQ - Frequently Asked Questions)

1 - Les logiciels Abj fonctionne-t'il sous Windows 8.1 en 64bits ?

Il est nécessaire d'avoir la version 5.40 pour pouvoir l'utiliser sous les dernières versions de Windows 64bits.
Si vous désirez l'utiliser sur un Windows Server 2008 R2 64bits en Bureau d'accès à distance, merci de nous contacter pour demander une version spécifique.

2 - Qu'est ce que le BDE ? et comment l'installer ?

Le BDE, signifiant Borland Database Engine, est le moteur de base de données qui permet aux logiciels Abj de gérer les différents fichiers d'un dossier (une société). Lors de l'exécution de l'installation 5.20:
   - à Bienvenue, cliquer sur Suivant,
   - à Contrat de licence logiciel, cliquer sur Oui,
   - à Copie des fichiers, cliquer sur Installer,
   - attendre Installation terminée enlever la coche Consulter...
   - et cliquer sur Terminer.

3 - Je voudrais identifier tous les dossiers présents sur mon disque

1) Dans Utilitaires > Gestion des dossiers, vous pouvez effectuer une recherche:
    - cliquer sur Rechercher tous les dossiers,
    - cliquer sur ?1 et choisir l'emplacement voulu,
    - cliquer sur Ok en bas.

 2) Dans la fenêtre "Rechercher" de Windows, indiquez dans la zone "Nom du fichier:" l'expression c10*.dbf et préciser l'emplacement.

4 - Je voudrais annuler de vieux dossiers qui traînent sur mon disque

Dans Utilitaires > Gestion des dossiers, vous pouvez effectuer supprimer un dossier:
    - cliquer sur Annuler (supprimer définitivement) un dossier,
    - cliquer sur ?1 et ouvrir le dossier voulu,
    - cliquer sur Ok en bas puis confirmer prudemment la procédure dans la nouvelle fenêtre.

5 - Je voudrais changer le code d'un dossier...

Dans Utilitaires > Gestion des dossiers, vous pouvez renommer un dossier:
    - cliquer sur Renommer un dossier,
    - cliquer sur ?1 et ouvrir le dossier voulu,
    - dans Nouveau Code indiquer le nouveau code voulu (5 caractères maxi),
    - cliquer sur Ok en bas puis confirmer prudemment la procédure dans la nouvelle fenêtre.

6 - Je désire copier en totalité un dossier existant sur un nouveau dossier...

Dans Utilitaires > Gestion des dossiers, vous pouvez copier un dossier sur un nouveau dossier:
    - cliquer sur Copier un dossier sur un nouveau dossier,
    - cliquer sur ?1 et ouvrir le dossier voulu,
    - dans vers dossier indiquer le code voulu (5 caractères maxi),
    - cliquer sur ?2 et choisir l'emplacement où sera copié le nouveau dossier,
    - cliquer sur Ok en bas puis confirmer prudemment la procédure dans la nouvelle fenêtre.

7 - Lors de mes Visualisations et Impressions, les données sont écrites toute petites dans les colonnes

A partir du menu Utilitaires > Compléter les fichiers ini, rajoutez deux lignes après la première ligne du fichier (ex:compta.ini):
(vous pouvez, après différents essais, modifier le coefficient de 1.3 indiqué ci-après)

MajMaxPolVisu=1.3 pour les Visualisations
MajMaxPolImpr=1.3 pour les Impressions

8 - Je désire aérer les lignes de mes tableaux

A partir du menu Utilitaires > Compléter les fichiers ini, rajoutez deux lignes après la première ligne du fichier (ex:compta.ini):
(vous pouvez, après différents essais, modifier le coefficient de 1.5 indiqué ci-après)

MajHautPolTab=1.5 définit la hauteur des lignes
MajLargPolTab=1.5 définit la largeur des colonnes

9 - Mes zones de saisie, par exemple en modifant le nom d'un compte, sont trop courtes ou tronquées en bas...

A partir du menu Utilitaires > Compléter les fichiers ini, rajoutez deux lignes après la première ligne du fichier (ex:compta.ini):
(vous pouvez, après différents essais, modifier le coefficient de 1.5 indiqué ci-après)

MajHautPolSai=1.5 définit la hauteur des zones de saisie
MajLargPolSai=1.5 définit la largeur des zones de saisie

10 - Mes zones de saisie comportent une marge à gauche qui raccourcit considérablement le nombre de caractères visibles...

A partir du menu Utilitaires > Configuration du logiciel..., prècisez MS Sans Serif au lieu de Arial dans les deux premières polices pour "Tableaux" et "Saisies".

11 - Le colonnage d'un tableau est complètement perturbé...

Ouvrez cette fenêtre ayant le colonnage indésirable et faites, sur votre clavier, la combinaison des trois touches [Ctrl] + [Maj] + [Q]. La fenêtre en cause sera aussitôt fermée et son colonnage redeviendra correct lors de sa prochaine ouverture.

12 - (COMPTA) Je désire changer le code d'un compte...

Cette fonction est disponible dans le menu Utilitaires > Accès aux fichiers > C20 Comptes à l'aide du bouton Nouveau Code. Elle n'est utilisable que si vous êtes abonné au Contrat d'Assistance Abj+ car il sera nécessaire d'obtenir un Mot de Passe.
En premier, faïtes la touche Début puis avec F2 recherchez le compte actuel à renommer.
Ensuite cliquez sur Nouveau Code, renseignez le Mot de Passe et finalement précisez le nouveau code que vous voulez dorénavant utiliser.

13 - (COMPTA) Quelle est la procédure pour clôturer un dossier ?

- Soit le dossier XXX15 allant du 01/01/15 au 31/12/15 sur lequel une CLOTURE de XXX15 est à faire au 31/12/15.
(Si la Date de "Fin d'exercice" est 31/12/15 et que la saisie du 2016 n'a pas été commencée, aller dans Fichier > A propos du dossier et mettre 31/12/16 en Fin d'exercice).

- Il faut faire dans l'ordre:

    A - Ouvrir "XXX15" - "Date de Travail=31/12/15"
1 - Effectuer impérativement une Sauvegarde du dossier "XXX15",
2 - Imprimer le "Récapitulatif Centralisateur" et la "Balance Générale" de "XXX15" au "31/12/15" et vérifier que les grands totaux Débit/Crédit sont équilibrés et identiques dans ces deux états.
3 - Choisir dans le menu Traitement > Séparation des 2 exercices. Préciser la date "01/01/16", indiquer le code du dossier "XXX16" et spécifier l'emplacement avec "?".
    B - Ouvrir "XXX16" avec "Fichier > Ouvrir dossier" - "Date de Travail=31/12/16"
4 - Imprimer le "Récapitulatif Centralisateur" et la "Balance Générale" de "XXX16" au "31/12/16" et vérifier que les grands totaux Débit/Crédit sont équilibrés et identiques dans ces deux états.
    C - Ouvrir "XXX15" - "Date de Travail=31/12/15"
5 - Imprimer le "Récapitulatif Centralisateur" et la "Balance Générale" de "XXX15" au "31/12/15" et vérifier que les grands totaux Débit/Crédit sont équilibrés et identiques dans ces deux états.
    D - Comparer les états de "XXX15" et "XXX16"
6 - Effectuer manuellement le TOTAL des "Récapitulatif Centralisateur" de "XXX15" et "XXX16" et vérifier qu'il correspond au total de celui obtenu en "A2",
7 - Effectuer manuellement le TOTAL des "BALANCES GENERALES" de "XXX15" et "XXX16" et vérifier qu'il correspond au total de celle obtenue en "A2",
8 - Effectuer une Sauvegarde du dossier "XXX15" et du dossier "XXX16".
    E - Ouvrir "XXX15" - "Date de Travail=31/12/15" (Etape facultative)
9 - Effectuer le Lettrage tant qu'il subsiste des lignes lettrables sur les comptes auxiliaires "C" et "F". Pour vérifier, imprimer et conserver les GRANDS LIVRES "C" et "F" NON LETTRES (Option "Lettrages=2 - Seulement les lignes non lettrées").
Ces Grands Livres font apparaître le détail des en-cours des comptes auxiliaires.
10 - Vérifier que les soldes des GRANDS LIVRES "C" et "F" NON LETTRES (Option "Lettrages=2 - Seulement les lignes non lettrées") sont identiques respectivement aux soldes des GRANDS LIVRES "C" et "F" COMPLETS (Option "Lettrages=1 - Sans tenir compte des lettrages"),
    F - Ouvrir "XXX15" - "Date de Travail=31/12/15"
11 - Vérifier que, dans le menu Saisie > Validation des Journaux, TOUS les journaux du dossier sont VALIDES (CLOTURES),
12 - Effectuer une nouvelle Sauvegarde du dossier "XXX15".
13 - Dans le menu Traitements, lancer Génération des Soldes A Nouveau: la Date proposée est au "01/01/16", ouvrir le dossier "XXX16" avec "?".
Si tous les Lettrages ont été effectués correctement selon le point ci-dessus "E9", cocher la case "En reprenant le détail des écritures non lettrées des comptes commençant par: 'CF'".
    G - Ouvrir "XXX16"
14 - Imprimer et vérifier le journal "AN",
15 - Imprimer le "Récapitulatif Centralisateur" de "XXX16" et vérifier par rapport à celui imprimé au point "B4" ci-dessus avec les "AN" en plus,
16 - Effectuer une Sauvegarde du dossier "XXX16".
    H - Ouvrir "XXX15"
17 - Dans "Utilitaires > Constantes du dossier", en ligne "056", mettre "OUI" pour indiquer que ce dossier est "CLOTURE DEFINITIVEMENT" afin d'interdire toute modification ultérieure.
18 - Effectuer une nouvelle Sauvegarde du dossier "XXX15" à conserver définitivement (graver sur CDROM par exemple).
14 - (COMPTA) Je voudrais que mon dossier s'ouvre avec les fenêtres 'Saisie' et 'Plan Comptable'...

Dans Utilitaires > Constantes du dossier, en ligne 050 mettre OUI ou
rajouter en deuxième ligne du fichier 'compta.ini' la ligne suivante:
    LancementAuto=DP-SS-NV-

15 - (FACT) Je désire changer le code d'un article ou d'un client...

Cette fonction est disponible dans le menu Utilitaires > Accès aux fichiers > F20 Articles (ou F30 Clients) à l'aide du bouton "Nouveau Code". Elle n'est utilisable que si vous êtes abonné au Contrat d'Assistance Abj+ car il sera nécessaire d'obtenir un Mot de Passe. En premier, faites la touche "Début" puis avec "F2" recherchez l'article actuel à renommer. Ensuite cliquez sur "Nouveau Code", renseignez le Mot de Passe et finalement précisez le nouveau code que vous voulez dorénavant utiliser.

16 - (FACT) Je voudrais que mon dossier s'ouvre avec les fenêtres 'Saisie', 'Clients' et 'Articles'...

Dans Utilitaires > Constantes du dossier, en ligne 154 mettre OUI ou
rajouter en deuxième ligne du fichier fact.ini la ligne suivante:
    LancementAuto=DA-DC-SS-NV-

17 - (FACT) Je désire faire apparaître le Numéro de TVA Intracommunautaire sur mes factures...

Dans le "Texte" de l'Etat Paramétrable correspondant rajouter l'expression suivante:

    Id^TVA:^[F30->CNUMCEE]

18 - (FACT et PAIE) Le Changement de Mois ou d'Année ne "passe" pas 2015...

En Facturation:
A), Si vous avez effectué le Report des En-Cours, vous devez demander à Abj, le logiciel corrigé en indiquant le numéro de série de votre logiciel ainsi que la version le cas échéant. Préalablement à l'installation de la nouvelle version corrigée, vous devrez RESTAURER votre dossier au 31/122015. Ne travaillez pas entre temps.

B) Sinon faîtes Abandon à la saisie de la Date de Travail. Puis dans Utilitaires > Constantes du dossier modifiez la position 003 et mettez 001 puis Enregistrer. Enfin dans Fichier > A propos du dossier ouvert..., saisissez la bonne Date de Travail puis le Mois=01 et l' Année=15.

En Paie,
Après la procédure de Changement de Mois ou d'Année, faîtes Abandon à la saisie de la Date de Travail. Puis dans Utilitaires > Constantes du dossier, modifiez la position 006, mettez 001 puis faîtes Enregistrer.
Enfin dans Fichier > A propos du dossier ouvert..., saisissez la bonne Date de Travail puis la Période=01, la Date de Paie et le Mois=Janvier 2015.

19 - (PAIE) Je désire changer le code d'une rubrique ou d'un salarié...

Cette fonction est disponible dans le menu Utilitaires > Accès aux fichiers > P20 Rubriques (P30 Salariés)à l'aide du bouton Nouveau Code. Elle n'est utilisable que si vous êtes abonné au Contrat d'Assistance Abj+ car il sera nécessaire d'obtenir un Mot de Passe. En premier, faïtes la touche "Début" puis avec "F2" recherchez la rubrique actuelle à renommer. Ensuite cliquez sur "Nouveau Code", renseignez le Mot de Passe et finalement précisez le nouveau code que vous voulez dorénavant utiliser.

21 - (PAIE) Je voudrais que mon dossier s'ouvre avec les fenêtres 'Saisie', 'Rubriques' et 'Salariés'...

Dans Utilitaires > Constantes du dossier, en ligne 154 mettre OUI ou
Rajouter en deuxième ligne du fichier 'paie.ini' la ligne suivante:
LancementAuto=DS-DR-SS-NV-

22 - (FACT et PAIE) Quelle est la procédure pour changer d'exercice ?

- Soit le dossier XXX15 allant du 01/01/15 au 31/12/15 sur lequel une CLOTURE de XXX15 est à faire au 31/12/15.

- Il faut faire dans l'ordre:

    A - Ouvrir "XXX15" - "Date de Travail=31/12/15"
1 - Effectuer impérativement une Sauvegarde du dossier "XXX15",
2 - Fermer votre dossier
3 - Cliquez sur Utilitaires > Gestion de dossier
4-  Effectuez un copie de votre dossier XXX15  sur un nouveau dossier que vous nommerez XXX16
    B - Ouvrir "XXX16" avec "Fichier > Ouvrir dossier" - "Date de Travail=31/12/15"
1 - Effectuer une Sauvegarde du dossier "XXX16".
2- Cliquez sur Traitement > Changement d'année

 

23 - Je souhaite exporter mon dossier pour le contrôleur fiscal au format FEC, comment faire ?

Vous devez utiliser l'état de Balance Générale pour exporter ce fichier. Voici la procédure:

24 - Je désire obtenir la dernière version du dossier ESSAI...

Vous trouverez le tableau des mises-à-jour du dossier ESSAI sur ce lien. Merci de suivre les indications pour l'installer correctement !

25 - Comment effectuer ma sauvegarde sur une clé USB ou un disque externe...

- Dans Utilitaires > Configuration du logiciel..., choisir la procédure 7/CSauve7/CResta7.bat. Il est alors possible d'indiquer une deuxième Unité sur laquelle sera effectuée immédiatement la sauvegarde. Attention: Certaine méthode de sauvegarde ne fonctionne plus sur les nouveaux systèmes d'exploitation Windows tel que VISTA et Windows 7.
- Cette option est intéressante surtout dans le cas où le dossier ouvert est situé sur un serveur ou un autre PC. Cela permet ainsi de faire une sauvegarde locale de celui-ci en plus de la sauvegarde normale. Pour laisser se faire la sauvegarde sur le serveur, ne rien mettre en "Unité1" et spécifier l'emplacement où effectuer la 2ème sauvegarde.

Exemple:

A) En "Unité1": cette zone n'est pas accessible, elle est laissée vide. (par défaut: emplacement du dossier utilisé)

B) En "Unité2": si votre système a attribué à votre clé USB ou à votre disque externe la lettre F, indiquer "F:\%DEFAUT%" où "%DEFAUT%" sera remplacé (selon la date et heure) par ex pour la comptabilité: "Sauvegarde-Abj-COMPTA\Dossier-XXXXX\20160302-09h3607\".
NB: veuillez vérifier de temps à autre que votre unité USB n'est pas pleine car les sauvegardes précédentes ne sont pas effacées. Vous pouvez graver l'ensemble du dossier "Sauvegarde-Abj-COMPTA" sur un CDROM puis le supprimer afin de libérer la place utilisée.


BLBCBR